Notre moulage aujourd'hui représente une reproduction de l'aigle Imdugud Cet aigle à tête de lion a été découvert lors des fouilles de 1965 dans une jarre en céramique cachée au pied d'un pilier dans une cour du palais royal de Mari. Cet aigle léontocéphale, appelé Anzu par les Sumériens, était un symbole du dieu Ningirsu, vénéré dans le Sud de la Mésopotamie. Dans l'œuvre originale; le corps et les ailes sont en lapis-lazuli, gravé de traits qui figurent des plumes stylisées. La tête et la queue sont faits d’une feuille d’or recouvrant un noyau de bitume.
Miniature en résine Philippe l'Arabe, empereur romain sous le nom de Marcus Julius Philippus, de 244 à 249 après J.-C. Il était originaire de Bosra (Syrie du Sud). Il fut donné à ce syrien de présider aux fêtes grandioses qui furent organisées pendant 3 jours et 3 nuits à l'occasion du millénaire de la fondation de Rome par Romulus.
Le plus ancien morceau de musique du monde Cette partition gravée sur une tablette d'argile et découverte sur le site d'Ugarit en Syrie a 3400 ans. L’œuvre fait partie d’un ensemble de tablettes contenant 36 chansons. Elle a été appelée « l’Hymne à Nikkal ». Si plusieurs compositeurs sont connus pour différents morceaux de cet ensemble, cette chanson demeure une œuvre anonyme. Ces textes musicaux sous forme de signes cunéiformes dans la langue hourrite, gravés dans des tablettes en argile. Mais seul l’hymne n°6 était suffisamment bien conservé pour pouvoir être lu et interprété par les archéologues. [En] The oldest piece…
Miniature de la statue trouvée à Mari (l'original mesure 142 cm). Cette œuvre d'art illustré par un vase jaillissant, symbole de la fertilité, de l'abondance et de la prospérité. Ce thème était souvent reproduit dans des œuvres d'arts des différents contrées de la Mésopotamie.